Déclaration de confidentialité

A. Responsable

Le responsable du traitement des données personnelles et donc le responsable selon la présente déclaration de protection des données est Properti AG, Flurstrasse 62, 8048 Zurich, Suisse. La personne responsable de la protection des données chez nous peut être contactée à l’adresse postale susmentionnée, par e-mail à [email protected] ou par téléphone au +41 44 244 32 00.

B. Données personnelles et définitions

Les données personnelles sont des informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable (c’est-à-dire identifiée ou identifiable), comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, la date de naissance, etc. (« données personnelles »).

Toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’obtention, le stockage, l’utilisation, le traitement, la divulgation, l’archivage ou la suppression de données, est considérée comme un traitement (« traitement » ou « traité »). La personne concernée est toute personne physique au sujet de laquelle des données personnelles sont traitées (« personne concernée »).

Le responsable est toute personne privée ou organe fédéral qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement (« responsable »).
Le sous-traitant est une personne physique ou morale, une autorité, un organisme ou un autre service qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement (« sous-traitant »).

C. Collecte de données personnelles

Vous, respectivement les personnes concernées, nous confiez vous-même certaines de vos données personnelles en les mettant à notre disposition, en utilisant nos services ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone. Il s’agit par exemple du nom, des coordonnées, de la date de naissance, de la fonction professionnelle, des photos, etc. Nous traitons également les données personnelles que nous recevons des candidats à un emploi. Nous pouvons également collecter nous-mêmes des données personnelles, par exemple lorsque toi ou l’entreprise pour laquelle tu travailles utilise nos services, participe à nos événements ou que nous les collectons à partir de sources accessibles au public (par ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet, médias, médias sociaux). Nous recueillons des données (par exemple des informations provenant des médias et d’Internet, des informations sur la solvabilité, tes adresses et, le cas échéant, tes intérêts et d’autres données sociodémographiques). Nous pouvons également recevoir des données d’autres entreprises (y compris celles de notre groupe d’entreprises), des autorités et d’autres tiers (agences d’évaluation du crédit, vendeurs d’adresses) ou de ton entourage, ou lorsqu’ils utilisent notre site web (voir lit. I). Nous collectons les données mentionnées dans ce paragraphe pour les raisons mentionnées au lit. D, à moins qu’il n’en soit fait mention autrement.

Si tu nous as donné ton accord pour le traitement de tes données personnelles à des fins spécifiques (par ex. lors de ton inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons tes données personnelles dans le cadre légal et sur la base de cet accord. Nous pouvons également fonder le traitement des données personnelles sur d’autres bases juridiques, si cela s’avère nécessaire. Il s’agit notamment de l’exécution d’un contrat, de l’exécution de mesures précontractuelles ou de la préservation d’autres intérêts légitimes (cf. lettre D).

Si tu agis au nom d’un tiers ou si tu nous fournis des informations sur un tiers, tu déclares que tu es un représentant autorisé ou un agent de ce tiers et/ou que tu as obtenu tous les consentements nécessaires de ce tiers pour la collecte, le traitement, l’utilisation et la divulgation de ses données personnelles à nous ou par nous, conformément aux dispositions de la présente déclaration de confidentialité.

D. Finalité du traitement

Nous utilisons les données personnelles en particulier pour remplir les objectifs de notre organisation, pour exécuter nos services et pour initier et exécuter des accords avec nos clients et partenaires commerciaux, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales. Si vous travaillez pour nos membres, clients ou partenaires commerciaux, vos données personnelles peuvent également être concernées dans le cadre de cette fonction.

En outre, nous traitons les données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons approprié, également aux fins suivantes :

  • Mise à disposition et développement de nos offres, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • communiquer avec des tiers et répondre à leurs demandes (par exemple, candidatures, demandes des médias) ;
  • Acquisition de clients ;
  • les vérifications de crédit ou de solvabilité ;
  • Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements) ;
  • Études de marché et d’opinion, observation des médias ;
  • Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
  • prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude) ;
  • Garantir notre fonctionnement, notamment informatique, de nos sites web, applications et autres plateformes ;
  • surveillance vidéo pour la préservation du droit de domicile et autres mesures pour la sécurité informatique, des bâtiments et des installations et la protection de nos collaborateurs et autres personnes et des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (comme par exemple les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseau et de messagerie, les enregistrements téléphoniques) ;
  • l’achat et la vente de domaines d’activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés, ainsi que le transfert de données personnelles qui y est lié

E. Durée de conservation

Dans la mesure où aucune durée de conservation n’est expressément indiquée lors de la collecte ou dans la présente déclaration de protection des données, nous traitons et conservons les données personnelles jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires à la réalisation de l’objectif, à moins que des obligations légales de conservation (p. ex. obligations de conservation relevant du droit commercial et fiscal) ne s’opposent à leur effacement. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient également conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation).

F. Droits de la personne concernée

Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués. En outre, selon les circonstances et la législation en vigueur en matière de protection des données, vous avez notamment le droit d’accéder aux données personnelles, de les rectifier, de les effacer ou d’en limiter le traitement, de vous opposer à leur traitement et de demander leur transfert (portabilité des données). Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu par le contrat. Nous sommes en outre autorisés à faire valoir les restrictions prévues par la loi concernant vos droits en tant que personne concernée, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

En ce qui concerne vos droits ainsi que toute autre question, suggestion ou commentaire sur le thème de la protection des données, veuillez contacter la personne responsable de la protection des données aux coordonnées indiquées au début de ce document (voir lettre A).

G. Sécurité

Nous protégeons les données personnelles par des mesures appropriées contre la perte, l’abus, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction. À cette fin, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Nous ne pouvons toutefois pas garantir la sécurité absolue des données.

Sauf accord contraire, nous déclinons toute responsabilité en cas de violation de ces règles de sécurité, sauf si elle est intentionnelle ou due à une négligence grave.

H. Transmission des données

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous communiquons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, soit parce que ceux-ci traitent des données pour nous, soit parce qu’ils utilisent les données à leurs propres fins. Il s’agit en particulier des postes suivants :

  • nos prestataires de services (par exemple, les banques, les assurances), y compris les sous-traitants (comme les fournisseurs de services informatiques) ;
  • distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • membres ou clients ;
  • les autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers ;
  • Les médias ;
  • public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux ;
  • Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;
  • les acquéreurs ou les personnes intéressées par l’acquisition d’activités, de sociétés ou d’autres parties de notre groupe d’entreprises ;
  • d’autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;
  • Autres sociétés de notre groupe d’entreprises.

Dans ce contexte, vos données personnelles peuvent être stockées en Suisse ainsi que dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons. Lorsque des données personnelles sont traitées en dehors de la Suisse ou de l’Espace économique européen, nous prenons les mesures requises par la loi applicable en matière de protection des données afin de garantir que vos données personnelles sont traitées de manière aussi sûre et protégée qu’en Suisse ou au sein de l’Espace économique européen, sauf si nous pouvons nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants, si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication ou si vous avez donné votre consentement.

I. Traitement des données par l'utilisation du site web

Lors de votre visite sur le site web, des informations générales sont automatiquement collectées (par exemple, la date de votre visite, le fuseau horaire, le type de navigateur web et ses paramètres, la version et la langue, votre adresse IP, l’adresse MAC de votre terminal (par exemple, ordinateur ou téléphone portable), le système d’exploitation utilisé, le contenu consulté et le nom de domaine de votre fournisseur d’accès à Internet). Nous utilisons ces données aux fins mentionnées au point D, en particulier à des fins de marketing et de gestion ainsi que pour garantir la fonctionnalité du site web. Ces données sont également nécessaires pour fournir et optimiser correctement le contenu du site web, pour garantir le fonctionnement à long terme de nos systèmes informatiques et du site web et pour fournir aux autorités chargées de l’application de la loi les informations dont elles ont besoin pour engager des poursuites en cas de cyberattaque.

Nous avons intégré différents services sur notre site web (par ex. marketing, analyse, pixels, cookies, etc.). Le traitement des données par ces services n’a lieu qu’après que vous ayez donné votre accord à cet effet. Nous utilisons à cet effet un outil de gestion du consentement (« CMT »). Le consentement n’est pas requis pour les services qui sont nécessaires au fonctionnement du site web. Si vous n’avez pas donné votre consentement pour les services non nécessaires, ceux-ci ne seront pas utilisés lorsque vous accéderez au site web.

1. le cryptage SSL

Pour des raisons de sécurité et de protection de la transmission de contenus confidentiels, ce site web utilise un cryptage SSL. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// ».

2. fichiers journaux du serveur

Le fournisseur de ce site web collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce que l’on appelle des « Server-Log Files », que votre navigateur nous transmet automatiquement. Les informations énumérées au début du point I sont notamment transmises.

3. utilisation de cookies

3.1 Définition

Les cookies sont de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre terminal lorsque vous utilisez notre site web.

3.2 Cookies nécessaires et non nécessaires

Les cookies nécessaires sont des fichiers envoyés au navigateur sur le disque dur de votre ordinateur afin de garantir le bon fonctionnement du site web et de nous permettre de vous proposer certaines fonctionnalités. Ils ne nécessitent pas le consentement des utilisateurs du site.

Les cookies non essentiels nous permettent de collecter des informations sur les visites du site. En outre, nous utilisons des cookies non nécessaires pour améliorer la convivialité du site web, par exemple pour garantir la fonctionnalité du panier d’achat, pour adapter notre offre aux souhaits des clients et pour rendre votre navigation sur le site web aussi confortable que possible. Nous utilisons également des cookies pour optimiser notre publicité. Les cookies non nécessaires requièrent le consentement des utilisateurs du site web.

3.3 Cookies de session et cookies permanents

Les cookies dits « de session » sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies de session pour enregistrer votre panier d’achat, des formulaires en ligne déjà remplis ou des paramètres de langue sur différentes pages d’une session Internet. En outre, nous utilisons également des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur votre terminal après la fin de la session de navigation jusqu’à ce que vous les supprimiez. Lors d’une nouvelle visite sur notre site web, les saisies et les paramètres que vous préférez sont alors automatiquement reconnus. Selon le type de cookie, ces cookies restent enregistrés sur votre terminal pendant une période déterminée (par ex. deux ans) et sont automatiquement désactivés à l’expiration de la durée programmée. Ils servent à rendre notre site web plus convivial, plus efficace et plus sûr. Grâce à ces cookies, vous recevez par exemple sur le site des informations spécialement adaptées à vos intérêts.

3.4 Activation, désactivation et suppression des cookies

Tous les navigateurs web offrent la possibilité d’activer, de désactiver ou de supprimer l’utilisation de cookies en configurant les paramètres ou les options du navigateur en conséquence. Si les cookies sont totalement ou partiellement désactivés ou supprimés, il se peut que toutes les fonctions du site web ne soient plus disponibles.

3.5 Cookies et données personnelles

En règle générale, aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Toutefois, les données personnelles que nous ou des fournisseurs tiers mandatés par nos soins enregistrent à votre sujet (par exemple, si vous avez un compte d’utilisateur chez nous ou chez ces fournisseurs) peuvent être associées aux données techniques ou aux informations enregistrées dans les cookies et obtenues à partir de ceux-ci, et donc éventuellement à votre personne.

4. services

Tous les services suivants ne sont pas nécessaires à la fonctionnalité du site web et nécessitent donc l’accord dans notre CMT lors de l’entrée sur le site web.

Il ne peut pas être exclu que les données collectées par les services soient également transmises à un serveur d’un fournisseur situé dans un pays tiers – en particulier aux États-Unis – et y soient stockées. Afin de sécuriser la transmission vers un pays tiers, nous avons conclu des clauses standard de protection des données de l’UE avec le fournisseur concerné. Le fournisseur concerné garantit, selon ses propres indications, le respect des accords relatifs à la protection des données. Néanmoins, le transfert de données personnelles vers les États-Unis comporte des risques particuliers pour les personnes concernées.

4.1 pixels

Sur notre site web et dans nos newsletters et autres e-mails marketing, nous intégrons également, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments d’image visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de déterminer si et quand vous avez ouvert le site web ou l’e-mail, afin que nous puissions là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous. En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez l’utilisation de ces pixels, et lorsque vous entrez sur le site web, comme mentionné au début, vous donnez votre accord dans notre CMT.

4.2 Services Google

Sur notre site web, nous utilisons des services de Google : Tag Manager, Analytics, Usercontent, Ads, Ads Remarketing et Maps. La société Google concernée a son siège en Irlande. Google Irlande s’appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux « Google »). Bien que nous puissions supposer que les données que Google consulte et enregistre lors de l’utilisation de notre site web ne sont pas des données personnelles, il est possible que Google tire des conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données en liaison avec des données collectées spécialement par Google pour ses propres besoins et qu’il puisse relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès de Google, il est possible que Google vous reconnaisse également. Le traitement de vos données personnelles par Google se fait alors sous sa responsabilité, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Pour plus d’informations sur la protection des données (en particulier sur l’étendue, le type et le but du traitement des données), nous vous renvoyons à la déclaration de protection des données de Google.

L’utilisation de Google Analytics nous permet de mesurer et d’évaluer l’utilisation du site web (sans référence à la personne). Pour ce faire, nous utilisons des cookies permanents que Google place lui-même. Pour Google Analytics, nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être éventuellement transmises aux États-Unis et qu’elles ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Transfert de données » et « Signaux ». Google nous informe uniquement de la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).

4.3 Autres services

Nous avons intégré différents services de marketing sur notre site web. Ces services collectent notamment les informations suivantes concernant votre terminal et votre visite sur notre site web : adresse IP (dynamique), localisation géographique, type et version du navigateur ainsi que langue, système d’exploitation et version, résolution d’écran, domaine appelé, site web précédemment visité ainsi que date et heure d’accès. En outre, le service recueille des données d’utilisation, des mouvements de souris et des comportements de clics sur notre site web. Cela nous permet de diffuser des annonces publicitaires auprès des différents fournisseurs et de leurs services afin d’attirer l’attention sur nos offres. À cette fin, les fournisseurs analysent votre comportement de navigation sur notre site web à l’aide des informations collectées et mettent à notre disposition, en notre nom, des statistiques sur les visiteurs de notre site web et sur les contenus avec lesquels ils interagissent le plus souvent.

Les autres services que nous utilisons :

Hotjar
Pardot

Salesforce
Microsoft Advertising
LinkedIn Marketing Solutions
Meta Pixel

Nous partageons avec certains fournisseurs (Meta, LinkedIn) la responsabilité de l’échange des données que ces fournisseurs collectent ou reçoivent via leurs intégrations sur notre site web, de l’affichage d’informations publicitaires correspondant aux intérêts des utilisateurs, de l’amélioration de la diffusion des annonces et de la personnalisation des fonctions et des contenus (mais pas du traitement ultérieur). Nous avons donc conclu un accord complémentaire correspondant avec les fournisseurs concernés. Les utilisateurs peuvent donc adresser directement à ces fournisseurs des demandes d’information et d’autres demandes relatives aux personnes concernées en rapport avec la responsabilité conjointe.

5. liens vers d’autres sites web

Le site web contient des liens vers d’autres sites web. Nous n’avons aucune influence sur le respect par leurs exploitants des dispositions applicables en matière de protection des données. Nous excluons toute responsabilité pour les sites web de tiers accessibles par ces liens.

6. plugins de médias sociaux et présence

En dehors de notre traitement de vos données personnelles sur les plateformes de médias sociaux, celles-ci traitent également vos données personnelles de manière autonome. Vous trouverez de plus amples informations sur les traitements effectués par les exploitants des plates-formes dans les informations relatives à la protection des données des plates-formes. Vous y apprendrez également dans quels pays ils traitent vos données, quels sont vos droits d’accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires.

6.1 Plugins

Notre site web contient des plugins de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, LinkedIn, TikTok ou Instagram. Ceux-ci sont généralement intégrés dans le site web sous forme de fichiers graphiques. Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de cet exploitant, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.

En vous déconnectant au préalable des pages de vos réseaux sociaux et en supprimant les cookies placés (voir à ce sujet le point 3.4 ci-dessus), vous pouvez éviter que les fournisseurs tiers ne collectent des informations sur vous pendant votre visite.

6.2 Présence

Nous pouvons exploiter des présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes gérées par des tiers. Dans ce cadre, nous recevons des données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d’autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par exemple, votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et pour gérer leurs plateformes (par exemple, les contenus qu’elles vous montrent).

Nous pouvons nous-mêmes diffuser des contenus que vous avez publiés (par exemple des commentaires) (par exemple dans nos publicités sur la plate-forme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d’utilisation (par exemple, les commentaires inappropriés).

Actuellement, nous utilisons les plates-formes suivantes :

LinkedIn
Instagram
Facebook
YouTube
TikTok

J. Dispositions finales

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d’un contrat conclu avec vous. Nous nous réservons le droit de modifier le contenu de cette déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version en vigueur publiée sur notre site web fait foi. Il est donc recommandé de consulter régulièrement cette déclaration de protection des données. La version en vigueur publiée sur notre site web fait foi. Il est donc recommandé de consulter régulièrement cette déclaration de protection des données. En plus de la présente déclaration de protection des données, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple par d’autres déclarations de protection des données séparées concernant des relations particulières (p. ex. relations avec des clients ou des candidats).

Cette déclaration de confidentialité a été traduite par une machine. Vous trouverez ici la déclaration de protection des données en allemand qui fait foi et qui est juridiquement contraignante.

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