Calculer le loyer avec méthode

Calculer le loyer avec méthode

Découvrez le loyer optimal pour votre bien immobilier à l’aide de notre calculateur en ligne – sans engagement et gratuitement.

Découvrez le loyer de votre bien immobilier en quelques minutes.

Le calcul du loyer de Properti est gratuit et sans engagement.

10 000 personnes utilisent chaque année nos calculateurs en ligne.

Tout ce que vous devez savoir

Comment le loyer d'un bien immobilier est-il déterminé ?

Pour évaluer votre bien immobilier, nous nous appuyons sur la méthode d’évaluation hédonique. Afin d’obtenir une estimation aussi précise que possible, nous comparons les données historiques avec les données de transaction des neuf dernières années. Ainsi, nous ne nous contentons pas de déterminer la masse bâtie, mais analysons la situation actuelle du marché et examinons l’offre et la demande existantes.

Comment calculer un loyer couvrant les coûts ?

En principe, seuls les frais accessoires doivent couvrir les coûts. Le loyer net devrait au moins couvrir les coûts du capital étranger (hypothèque) et refléter le capital propre engagé. Cela est possible si les prix sont conformes à l’usage local (en ce qui concerne la demande selon le standard de construction, la taille et le niveau de prix) et si le taux de vacance est faible.

Important : le loyer doit être autorisé par le droit suisse du bail. C’est ce que stipule l’article 253b du Code des obligations (CO).

Quel est le montant d'un loyer raisonnable ?

Un bailleur devrait obtenir un rendement sur son capital propre rémunéré avec le loyer net obtenu. On parle à cet égard de rentabilité des fonds propres. La rentabilité maximale autorisée est liée à ce que l’on appelle le taux de référence. La rentabilité nette peut être supérieure de 0,5% au taux d’intérêt de référence. Depuis un arrêt du Tribunal fédéral d’octobre 2020, le rendement peut dépasser le taux d’intérêt de référence de 2,0%, à condition que le taux d’intérêt de référence soit inférieur à 2%. Aujourd’hui, le taux d’intérêt de référence est de 1,25%. Par conséquent, un rendement maximal de 3,25% est autorisé.

Quelle est la différence entre le loyer net et le loyer brut ?

Le loyer ( = loyer brut) se compose du loyer net (coûts de location habituels sur le marché, considérés comme un rendement par rapport au capital propre engagé) et des charges. Les charges comprennent tous les coûts liés à l’utilisation du logement. Il s’agit par exemple des frais de chauffage, des frais d’eau chaude, de l’entretien de l’immeuble, du déneigement, de l’ascenseur, des frais généraux dans la cage d’escalier, des eaux usées et des frais de télévision. La consommation d’électricité est généralement facturée séparément.

Comment les charges sont-elles décomptées ?

Les charges peuvent être facturées au moyen d’un forfait ou d’un acompte. Dans le cas d’une facturation par acomptes, la forme la plus fréquente, les charges effectives sont compensées par les acomptes à intervalles réguliers (par exemple tous les six mois, tous les ans ou rarement tous les trimestres) et la différence est soit facturée, soit remboursée. En principe, il faut veiller à ce que les frais accessoires soient proportionnels au loyer net.

Quand une augmentation de loyer est-elle autorisée ?

Le loyer peut être augmenté dans les quatre cas suivants :

1. adaptation du loyer net en raison de l’adaptation du taux d’intérêt de référence

2. adaptation du loyer net en raison des conditions locales habituelles

3. adaptation du loyer net en raison d’investissements entraînant une plus-value

4. adaptation des charges en raison d’une augmentation des différents coûts.

Important : l’augmentation de loyer doit être communiquée par le bailleur au locataire dans le délai imparti au moyen du formulaire cantonal officiel.

Quand une augmentation de loyer est-elle autorisée après une rénovation ?

Les rénovations sont divisées en investissements de maintien de la valeur et en investissements d’augmentation de la valeur et ne peuvent se répercuter sur le loyer net que s’il s’agit d’investissements d’augmentation de la valeur. Les investissements de maintien de la valeur sont inclus dans le loyer net : selon le contrat de location, le locataire a droit à un objet loué en parfait état.

Important : en raison de l’amortissement, c’est-à-dire de la diminution de la valeur de certains éléments dans le temps, il n’est pas toujours possible de distinguer clairement les investissements de maintien de la valeur de ceux qui augmentent la valeur.

Quand le locataire peut-il demander une réduction de loyer ?

En cas de défauts, le locataire a le droit de demander une réduction de loyer. Les raisons possibles sont les dégâts des eaux en cas de rupture de canalisation, les rénovations dans l’immeuble par lesquelles le locataire se sent lésé ou si le chauffage ne fonctionne pas pendant la période de chauffage. Le locataire peut demander une réduction de loyer pour toute la durée pendant laquelle les défauts existent. Le bailleur devrait donc y remédier le plus rapidement possible.

À quoi sert l'évaluation immobilière ?

Le type d’utilisation de la valeur immobilière change en fonction de la personne qui effectue l’évaluation immobilière. Par exemple, la banque effectue une évaluation immobilière pour déterminer si un prix d’achat proposé est conforme au marché et si la banque peut financer le bien. En revanche, l’assurance détermine une valeur pour la valeur d’assurance du bien immobilier.

Comment connaître votre
loyer - en 3 étapes

01 Description

Vous fournissez des informations sur les données clés pertinentes de votre bien immobilier – comme le code postal, le type de bien, l’année de construction, le nombre de pièces et la surface habitable.

02 Analyse

Notre système analyse votre bien immobilier dans les plus brefs délais à l’aide de données comparatives d’objets situés dans votre région.

03 Résultat

Vous recevez l’évaluation sous forme de fichier PDF par e-mail ainsi que – dans les jours qui suivent – un appel téléphonique pour convenir avec nous, si vous le souhaitez, d’un rendez-vous pour une évaluation détaillée.

Dieses Wissen könnte Ihnen weiterhelfen

La confiance que vous nous accordez chaque jour

Theme Version: 1.1.4