Boomers, Gen X, Y et Z : les transactions immobilières entre générations

* Il s'agit d'une voix digitale. Certains textes peuvent ne pas être prononcés parfaitement.


Près de la moitié des logements en propriété sont entre les mains des baby-boomers. Alors que ces derniers partiront bientôt à la retraite et chercheront des biens immobiliers adaptés à leurs besoins, les générations X à Z prennent la relève.


En Suisse, la demande de biens immobiliers reste supérieure à l’offre. Néanmoins, la question se pose de savoir si les jeunes générations souhaitent réellement occuper les 420.000 logements en propriété qui seront disponibles d’ici 2045. L’évolution des besoins des groupes d’âge plus jeunes en raison de la pandémie et de la crise climatique, ainsi que la prise de conscience que le statut peut également être atteint de manière post-matérielle, ont déplacé l’attention vers des biens immobiliers intelligents et respectueux de l’environnement plutôt que vers de grandes et luxueuses maisons. Cela pose des défis au secteur immobilier, mais offre aussi des opportunités, car il peut ainsi répondre individuellement aux besoins des différentes générations.

Les besoins dynamiques des différentes générations exigent une adaptation dans le secteur immobilier. La clé du succès réside dans la satisfaction individuelle de ces besoins. Un service global à 360 degrés et des conseils sur mesure fournis par des experts sont indispensables pour garantir une collaboration fructueuse dans le cadre des transactions immobilières.


La génération de la propriété : les baby-boomers entre décadence et sécurité


Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, ont été marqués par l’expérience de la guerre de leurs parents de la Silent Generation et recherchent donc la sécurité et la stabilité dans leur vie. L’immobilier reste un symbole de statut social et un signe de réussite pour les baby-boomers, qui préfèrent généralement les grandes maisons luxueuses. Toutefois, avec l’âge, leurs besoins évoluent. Nombreux sont ceux qui, une fois à la retraite, souhaitent réduire leur espace. L’accessibilité et le confort jouent un rôle important à cet égard, car ils préfèrent les lieux qui leur permettent de mener une vie active et de rester en mouvement.

Grâce à leur longue expérience du marché immobilier, les baby-boomers comprennent parfaitement les exigences d’une transaction réussie et attendent donc des conseils complets et transparents sur tous les aspects de l’achat, de la vente ou de l’entretien d’un bien immobilier. Des conseils immobiliers sur mesure, adaptés à leurs besoins spécifiques, peuvent contribuer à répondre à leurs exigences élevées en matière de confort de vie et de mobilité.

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Nous vous offrons un conseil complet et vous soutenons tout au long du processus de vente.

En savoir plus maintenant


La Gen X : des individualistes entre boomers et millennials


La génération X, née entre 1965 et 1979, se caractérise par son parcours d’individualisation et de différenciation, qui se distingue de celui de ses parents. En tant que jeunes adultes, ils ont vécu la crise financière et sont donc conscients de la volatilité du marché, ce qui fait de la sécurité une préoccupation centrale pour eux. Avec la génération Y, la Gen X est un « groupe cible » important du secteur immobilier. Une étude de Swisslife montre que le premier acheteur moyen d’un bien immobilier en Suisse est âgé de 48 ans, soit 17 ans de plus que la moyenne européenne, ce qui correspond exactement au groupe cible de la Génération X. La plupart des personnes qui achètent un bien immobilier en Suisse sont des femmes.

Tout comme les baby-boomers, ils attachent de l’importance à la possession d’un logement, mais ne recherchent plus de luxueuses « maisons de banlieue », préférant des biens immobiliers modernes au design contemporain et fonctionnel, idéalement bien desservis par les voies de communication et les infrastructures publiques. L’équipement technique joue également un rôle important pour la Gen X, raison pour laquelle elle privilégie les techniques de construction modernes et efficaces sur le plan énergétique, dotées de fonctions intelligentes.

En raison de leur expérience, les représentants de la Gen X sont souvent sceptiques vis-à-vis des agences immobilières ou des conseillers et tentent donc souvent leur chance eux-mêmes, ce qui peut toutefois entraîner des dommages financiers dans de nombreux cas. Il est donc essentiel de proposer des conseils complets et personnalisés, adaptés aux besoins et exigences spécifiques de la Gen X.


Millennials : bouleversements et épanouissement personnel


Les millennials, c’est-à-dire ceux qui sont nés entre 1980 et 1995, ont des idées particulières sur l’immobilier. En tant que « natifs du numérique », ils ont une autre façon de penser, d’apprendre et de travailler que les générations qui les ont précédés. Pour eux, l’épanouissement personnel, les loisirs et le bonheur personnel sont au premier plan. Ce changement de mode de vie se reflète également dans leurs attentes en matière d’immobilier. Selon une étude de la Haute école de Lucerne, le développement et l’orientation futurs du marché du logement seront fortement influencés par les exigences des natifs du numérique.

Les millennials ont un fort besoin de flexibilité et de communauté, c’est pourquoi les formes de logement alternatives et la durabilité sont particulièrement importantes pour eux. En outre, ils préfèrent les logements urbains en raison des nombreuses possibilités culturelles et sociales qu’offrent les villes. Pour eux, il est important de vivre à proximité immédiate des lieux de travail, des transports publics et des installations de loisirs.

Alors que de nombreux millennials recherchent la proximité de la ville, d’autres mesurent la valeur de leur bien immobilier à l’aune des zones de loisirs. Les millennials sont plus susceptibles de chercher à contacter des conseillers, car ils sont conscients de la complexité et des dommages financiers d’une mauvaise décision dans ce domaine. Ce qui est important pour eux, ce ne sont pas seulement les services numériques, mais aussi l’aspect de la durabilité et les valeurs des entreprises.



Gen Z : les espaces de vie d’une jeune génération


La génération Z, née entre 1996 et 2010, nous montre quelles valeurs et représentations joueront un rôle à l’avenir. Ils préfèrent les solutions simples et intelligentes. Bien que de nombreux membres de cette génération n’envisagent pas encore d’acheter un bien immobilier, il existe néanmoins un besoin d’alternatives à la propriété traditionnelle. Des études montrent que la jeune génération est sceptique quant à l’acquisition d’un bien immobilier. Seuls 25% des membres de la génération Z pensent qu’ils pourront s’offrir un bien immobilier plus tard. La hausse des taux d’intérêt et de l’inflation renforce cette tendance. Des alternatives telles que le co-living et les micro-appartements pourraient donc être des concepts d’avenir.

Outre la proximité du centre, la mise en réseau et la communauté jouent également un rôle important dans les besoins de la génération Z. À une époque où les médias sociaux et la communication numérique prennent de plus en plus d’importance, ils cherchent des moyens de rester en contact et de créer des liens. C’est pourquoi les formes de logement axées sur l’habitat communautaire et la cohabitation sont particulièrement attrayantes pour eux.


La génération Z se caractérise par une grande diversité de modèles de vie et d’exigences. Ils ont des attentes élevées et sont habitués à ce que tout soit disponible à tout moment. Ces attentes s’appliquent également aux prestations de service, pour lesquelles ils attendent une livraison ou une qualité de service rapide et efficace. Si leurs attentes ne sont pas satisfaites, ils n’hésitent pas à laisser des avis négatifs en ligne. C’est pourquoi les offres en ligne sont indispensables pour ce groupe cible. Néanmoins, cette génération est tout à fait ouverte à un conseil professionnel, mais alors volontiers en ligne et de manière flexible.

Vous avez des questions et souhaitez un conseil gratuit et sans engagement ? Convenez directement d’un rendez-vous de conseil ou appelez-nous au : +41 44 244 32 00

Prendre rendez-vous pour une consultation


Penser les transactions immobilières de manière intergénérationnelle


En Suisse, les entreprises immobilières qui cultivent une pensée intergénérationnelle sont particulièrement recherchées en raison des différents besoins de leurs clients. Pour relever ces défis, Properti propose un service complet à valeur ajoutée de 360 degrés, adapté aux besoins spécifiques de chacun de ses clients. Nous vous assistons dans tous les aspects de la vente d’un bien immobilier, du financement à la location, en passant par la gestion ou le nettoyage, en accordant une importance particulière à la satisfaction individuelle, adaptée à tous les souhaits.


Toujours à la pointe de l’actualité ! Pour les propriétaires et les personnes intéressées par l’immobilier : abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations sur le marché immobilier suisse et nos dernières offres immobilières.

S’abonner maintenant à la newsletter



Toutes les informations sont données sans garantie. Les informations contenues dans ces pages Internet ont fait l’objet de recherches approfondies. Néanmoins, aucune responsabilité ne peut être assumée quant à l’exactitude des informations fournies.

En savoir plus sur l'auteur

Properti

Properti – nous offrons une expertise immobilière simple et compréhensible. Grâce à notre longue expérience et à notre focalisation sur les tendances du secteur, nous sommes toujours à la pointe de l’actualité et pouvons fournir à nos clients les informations les plus importantes sur l’immobilier.

Plus d'articles

Des questions ? Convenez maintenant d'un rendez-vous de conseil gratuit ou appelez-nous :

Calculer la valeur d'un bien immobilier

Découvrez gratuitement la valeur de marché de votre bien immobilier grâce à notre outil en ligne. En quelques minutes, vous recevrez une première analyse complète.

La recherche d'un nouveau foyer commence maintenant

A la recherche d’un nouveau bien immobilier ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider gratuitement dans votre recherche. Détendez-vous et laissez-nous faire le travail. Il est long et frustrant de chercher la maison parfaite, c’est pourquoi nous rendons ce processus aussi peu stressant que possible.

Actualités de l'immobilier

Nos publications « Insights by Properti » mettent à la disposition des acteurs du secteur immobilier des informations utiles et actualisées. Fidèle à notre approche – le marché immobilier est complexe, nous le rendons plus compréhensible.

Vous pouvez télécharger directement et gratuitement nos articles.

Ihr Download:
Checkliste für den Umzug steht fast bereit!

Dank unserer hilfreichen Checkliste geht bei Ihrem Umzug nichts verloren.

DATENSCHUTZ: Ihre personenbezogenen Daten verarbeiten wir gemäss Art. 6 Abs. 1 S. 1 lit. b DSGVO zur Bearbeitung Ihrer Anfrage. Weitere Informationen zu unserem Umgang mit personenbezogenen Daten, insbesondere zu Ihren Rechten als betroffene Person, finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.

Theme Version: 1.1.4